Les briques de construction: 1001 mondes à inventer

22. février 2025 – 26. octobre 2025

Ce ne sont rien que des petites briques, et pourtant, elles permettent de créer des univers merveilleux. Les jeux de construction comptent parmi les jouets les plus anciens et reflètent une pratique humaine ancestrale: partout sur la planète, on empile des briques, on reproduit des univers ou on en crée de nouveaux. Universels, les jeux de construction rassemblent les cultures et les générations en créant des univers pleins d’imagination sans aucun mot ni instruction.

C’est au XIXe siècle que les enfants ont commencé à construire des objets en suivant des modèles. Les motifs qui ornaient alors les boîtes étaient le reflet des concepts pédagogiques, des valeurs et des événements de l’époque. Les matériaux utilisés ont eux aussi évolué avec le temps. Dans les années quarante, les premières briques en plastique ont signé la révolution du jeu de construction: leur souplesse et leurs nouveaux systèmes d’emboîtement permettent désormais de réaliser des constructions complexes.

En jouant avec les blocs de construction, les enfants développent leur imagination et leur motricité fine, apprennent à mieux visualiser l’espace ainsi qu’à résoudre des problèmes et découvrent également la patience. Les stations de jeu installées dans l’exposition sont une invitation à construire et à saisir le monde au sens propre comme figuré.

 

Contact média
Andrea Häner-Roth
Responsable communication
Spielzeug Welten Museum Basel
Steinenvorstadt 1
CH-4051 Basel
Téléphone +41 79 550 99 59
haener@swm-basel.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomch

Das Bildmaterial darf nur zu Pressezwecken im Rahmen der aktuellen Berichterstattung verwendet werden. Die Reproduktion ist nur im Zusammenhang mit der laufenden Ausstellung und während deren Dauer erlaubt. Jede weitergehende Verwendung – in analoger und in digitaler Form – bedarf einer Genehmigung durch die Rechtsinhaber. Ausgenommen davon ist der rein private Gebrauch. Bitte verwenden Sie die Bildlegenden und die dazugehörenden Copyrights. Mit freundlicher Bitte um Zusendung eines Belegexemplars.