Nous utilisons des cookies (fournis par des services tiers) afin de collecter et d'analyser les données. Veuillez trouvez ici notre politique de confidentialité.
I’m dreaming of a white Christmas
–
Comme Bing Crosby dans la chanson White Christmas, de nombreuses personnes rêvent d’un Noël blanc avec ses flocons tourbillonnants, ses sapins recouverts d’un manteau poudreux et la magie des lumières scintillantes. La neige semble en effet indissociable de Noël et du sapin: tout à Noël est entouré d’un voile apaisant, la vie ralentit et laisse place au rêve et à la contemplation.
Tous les ans, on se demande si Noël sera blanc. À Bâle, il y a eu environ soixante-dix Noëls vert-de-gris depuis 1931, et la dernière période de Noël blanche remonte à 2010. À l’heure du changement climatique, la neige se fera sans doute de plus en plus rare à Noël, et pourtant, le rêve d’un Noël blanc reste intact.
Ni la Bible ni le Coran ne font mention de neige pour la naissance de Jésus. On doit l’image du Noël blanc aux poèmes, aux chansons et aux cartes postales. La neige est devenue un motif en vogue vers le milieu du XIXe siècle, et c’est également à cette époque qu’est apparue la mode des séjours dans les Alpes enneigées pendant les fêtes de fin d’année.
Cette exposition vous propose de découvrir des objets blancs comme neige provenant de la collection de décorations de Noël, de nombreux Snowbabies en porcelaine, des cartes postales historiques ainsi qu’une sélection de la collection de neige de l’artiste suisse Silas Kreienbühl.