Avant-première
Exposition de Noël

Le calendrier de l’Avent permet de patienter de manière féérique jusqu’à Noël. Avec une impatience grandissante, petits et grands comptent les jours jusqu’à l’ouverture de la dernière petite case le 24 décembre.

Au XIXe siècle, des parents créatifs bricolaient des systèmes permettant de compter les interminables soirs restant jusqu’à Noël. Plus tard sont apparus des calendriers imprimés sous des formats de plus en plus variés: munis de petites fenêtres ou de disques, à remplir ou à arracher ou décorés avec des figurines articulées. Calendriers en forme de maisonnettes, sapins et lanternes sont autant de témoins d’une imagination créatrice et invitent à la découverte.

Dans cette exposition, pas besoin d’attendre le 24 décembre pour ouvrir toutes les petites cases qui font la magie de l’Avent. Vous y découvrirez des calendriers historiques provenant de la collection d’Alfred Dünnenberger ainsi que des histoires surprenantes et des stations interactives.